Où ?
Mairie du lieu de résidence après PACS ou chez un notaireQuand, comment ?
Le dossier complet doit être déposé en Mairie sur rendez-vous ou chez un notaire. La présence des deux partenaires est obligatoire. Pour tout renseignement ou téléchargement de dossier vierge : service-public.frOù ?
Dans la Mairie du lieu de domicile ou de résidence d'un des époux ou d'un parent d'un des époux. Si c'est un lieu de résidence, il faut que le futur époux y soit domicilié depuis au moins un mois à la date de la publication du mariageQuand, comment ?
- Déposer un dossier 1 mois avant le mariage.
- La publication de mariage est effectuée pendant 10 jours à l'extérieur de la Mairie du lieu de résidence de chacun d'eux. Elle est valable pendant un an à compter du retrait de la publication.
- Une copie intégrale de l'acte de naissance ou un extrait avec filiation pour chacun des époux, de moins de trois mois si les futurs époux sont Français de métropole et de moins de 6 mois s'ils sont Français des DOM TOM ou étrangers.
- Une attestation sur l'honneur et un justificatif de domicile pour chaque époux.
- Une preuve d'identité pour chaque époux (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire...)
- Les copies des actes de naissance des enfants.
- Un certificat du notaire si contrat de mariage.
- Une pièce d'identité pour chaque témoin
- Pour les personnes de nationalité étrangère, un certificat de coutume et, éventuellement, un certificat de capacité matrimoniale seront demandés.
- Un questionnaire relatif aux futurs époux et aux témoins sera remis, afin d'être rempli, aux futurs époux lorsqu'ils se présenteront à l'Etat-Civil de la Mairie.
Se rendre sur le site service-public.fr
Qui ?
- Le père.
- La mère si elle est en mesure de se déplacer.
- Toute personne ayant assisté à l'accouchement ou chez qui la mère a accouché (ex : responsable de maternité, hôpital, etc.).
Où ?
La déclaration de naissance doit se faire à la Mairie du lieu de naissance. Par contre la reconnaissance, si elle n'est pas effectuée lors de la déclaration de naissance, peut se faire dans n'importe quelle Mairie.Quand, comment ?
La déclaration de naissance doit être faite impérativement dans un délai de 5 jours, non compris le jour de l'accouchement. Si le dernier jour de ce délai survient un samedi, un dimanche ou un jour férié, la déclaration peut être faite le jour ouvrable suivant. Se munir des documents suivants:- L'attestation du médecin ou de la sage-femme ayant assisté à l'accouchement.
- Un document d'identité (carte nationale d'identité, passeport, carte de séjour etc.) ou un document d'Etat-Civil (acte de naissance, livret de famille...) des parents.
- Un document d'identité ou un document d'Etat-Civil du déclarant si ce n'est pas un parent de l'enfant.