Un peu de géographie

La Commune des Bréviaires se situe à environ 45 Km de Paris, elle est à mi-chemin entre la capitale et la ville de Chartres.
 
C’est une commune de 1273 (01/01/2019) habitants qui, par sa situation au cœur de la forêt de Rambouillet, se caractérise par son attachement à tout ce qui touche la nature :

  • la forêt jouxte les premières maisons du village,
  • les étangs de Hollande drainent l’eau avant d’alimenter les bassins de Versailles,
  • les différents Haras et centres équestres comblent les amoureux des animaux qui profiteront de la nature sans pollution,
  • Les pistes cyclables réjouissent les amoureux de la petite reine.

L’accès en est simple : à 45 mn de Paris, direction A13 Chartres puis N10 en direction de Rambouillet.
 
Situé au cœur de la forêt domaniale des Yvelines, à quelques lieux de la ville présidentielle de Rambouillet, le village des Bréviaires offre un accès aux activités de la nature :

  • Le Haras des Bréviaires était un des points forts des activités touristiques du village, nous espérons trouver bientôt un projet pour développer à nouveau ce site.
  •  Les Etangs de Hollande, créés sous Louis XIV pour alimenter les bassins de Versailles, offrent aujourd’hui un centre nautique très apprécié l’été. La perspective des étangs et le calme en font un lieu de détente et au soleil couchant, il est bon de s’attarder sur la digue de l’étang de Saint-Hubert pour profiter des derniers moments de la journée. De nombreux Parisiens font le déplacement chaque week-end.
  •  La forêt de Rambouillet est traversée aujourd’hui par plus de 100 Km de pistes cyclables goudronnées interdites aux engins à moteur, permettant de relier Rambouillet aux différentes villes et villages de la région. Par sa situation, le village des Bréviaires est un site de départ idéal pour découvrir la région en vélo.
Haras
Etangs de Hollande
Forêt

Feuillus, résineux et arbres centenaires :
Au sud-ouest de la région parisienne, la forêt de Rambouillet est un havre de dépaysement et de silence. Ses 20 000 ha en font la plus vaste zone boisée d’Ile-de-France. Elle est composée d’arbres d’une grande variété et les nombreux étangs témoignent de la richesse en eau des sous-bois.