La première réunion des 10 communes du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse impliquées dans la réalisation de cet atlas s’est tenue aux Bréviaires le 17 mars.
Ont participé les élus commmunaux :
- Bullion – Xavier Caris
- Chevreuse – Laure Arnould
- Grosrouvre – Isabelle Ramain
- Hermeray – Isabelle Leprovost par visio, Frédéric Doubroff
- Jouars-Ponchartrain – Vincent Ledouarec, Willy Boyer, Alain Poupaert
- Les Bréviaires – Jacques Formenty, Sophie Martin, Jean-Luc Témoin
- Les Molières – Morgane Belin, Jean Paul Gruffeille
- Magny les Hameaux – Laurence Renard
- Rochefort en Yvelines – Yves-Olivier PARIZOT
- Saint-Rémy-l’Honoré – Christian Pavesi, Nicole Vacher
Et les membres du PNR :
- Francois Hardy
- Virginie Pastor
- Annaig Calvarin
- Frédéric Pouzergues
- Cindy Gaudin
L’objectif de la réunion était de partager les informations sur la réalisation de ces atlas et d’échanger sur les actions imaginées pour envisager des synergies.
La réalisation des atlas de la biodiversité communale se déroule jusqu’à la fin 2023. En mai 2022, débutent les inventaires par les experts.
En ce qui concerne l’implication des habitants et les animations envisagées par les communes, de nombreuses idées : avis à la population sur la possibilité de participer à ces inventaires par le biais des journaux communaux, par l’intervention du PNR pour expliquer les objectifs et comment participer, dans ces journaux consacrer une rubrique à la faune/flore locale, expositions extérieures de photos faune, flore, profiter des événements comme les fêtes de village, carnaval, la journée de la biodiversité, sorties naturalistes, geo-trek, demander aux experts, scientifiques qui vont réaliser des inventaires de faire des interventions auprès des habitants, des écoles, collèges, proposer de réaliser un film à partir de séquences filmées par les habitants, plantations d’arbres fruitiers, accroitre l’offre d’ouvrages sur la biodiversité à la bibliothèque, à la fin de l’inventaire, présentation des résultats aux habitants, au cours de l’inventaire, mise en valeur des observations réalisées par les habitants dans les journaux communaux, mise en place d’un défi des familles dans la réalisation d’inventaires, concours du plus bel arbre, randonnées à thème (espèces invasives, baies comestibles), campagne de création et d’installation de nichoirs
L’école pourrait participer à la réalisation de l’ABC dans le cadre du projet d’école si les enseignants le souhaitent. Le PNR peut aider au montage du projet, prêter du matériel (des « malles pédagogiques »), proposer des formations qui entrent dans le cadre du plan de formation des enseignants, soutenir l’achat de matériel à hauteur de 80% et jusqu’à 500 euros par classe (si dossier accepté).
Mêmes propositions d’aide, de prêt, de formation et de soutien financier dans le cadre du périscolaire. Proposer également aux employés municipaux de partager leurs connaissances sur la biodiversité du territoire.
Pour le visuel commun, nous aimerions utiliser le logo de la Haute Auvergne, s’ils donnent leur autorisation
Les communes doivent préciser sur quel type de support elles souhaitent voir ce logo imprimé : drapeau, oriflamme déposé aux heures d’ouverture de la mairie…