Sans rendez-vous, les femmes peuvent gratuitement rencontrer une équipe de professionnels pour répondre à des besoins spécifiques: prévention santé (contraception et conseils santé), dépistages (auditif, visuel, cholestérol, diabète), entretiens psychologiques, prévention des violences, accès aux droits, sécurité, accompagnement de la vie quotidienne.
Ce dispositif innovant a été créé par l’Institut des Hauts-de-Seine avec les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelinesen partenariat avec la RATP et la Région Île-de-France. Il a pour ambition d’accompagner les femmes les plus fragiles, isolées qui ne se rendent pas dans les dispositifs d’accueil spécifiques.
Le Bus santé femmes est un bus itinérant qui va circuler dans les communes des départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines. En proposant deux interventions par semaine, les tournées sont organisées par demi-journée.
Mis en place également en partenariat avec le Conseil départemental du 92de l’Ordre des médecins, les Ordres des avocats des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Ce bus se présente comme une antenne mobile sociale et de prévention. Il garantit un véritable anonymat dans l’accompagnement personnel.
«La solitude est un des grands maux de notre société, invisible et destructrice, elle touche plus de 12% de la population soit 6 millions de personnes en 2018.Ainsi une nouvelle urgence sociétale silencieuse passe inaperçue au milieu de sujets surmédiatisés portants sur la condition féminine. C’est la solitude vécue et subie par les femmes, de tous âges et de toutes conditions sociales. Touchées par différentes formes d’isolement ces femmes se rendent imperceptibles aux autres… des vies de femmes qui se pensent inemployées, désertées, sans intérêt.Elles souffrent de ne pas être écoutées, de ne pas être prises en considération.Ce projet de Bus pour les femmes est né de ces différents constats: offrir une écoute pour diminuer le sentiment de solitude en laissant venir librement les femmes dans le Bus. Celui-ci permettrait aussi d’accompagner les femmes les plus fragiles qui ne vont pas dans les dispositifs d’accueil spécifiques et publics.Malgré ces dispositifs existants fixes, la santé est un sujet souvent tabou chez les femmes dans les cités et dans les campagnes. Dans les zones de précarité, beaucoup de femmes n’ont pas accès à la prévention pour différentes raisons: méconnaissance des accueils, isolement géographique et personnel, vulnérabilités…»
Bénédicte de KERPRIGENT, Directrice Générale et fondatrice de l’Institut des Hauts-de-Seine
AMENAGEMENT DU BUS SANTÉ FEMMES
Dans un véritable Bus RATP aménagé pour accueillir les femmes isolées, le Bus santé femmes propose:
- Un espace d’accueil, d’orientation, d’évaluation et d’attente,-Un espace dédié aux dépistages (auditif, visuel, diabète et cholestérol),
- Trois espaces d’entretiens individuels (médecin, psychologue, avocat ou chargé de prévention)
Une équipe de professionnels mobiles
Unique en France, ce Bus a pour objectif de proposer un espace protégé qui permet une prise de contact à but préventif, sanitaire, social, juridique et psychologique adaptée à chaque femme victime d’isolement ou de souffrance.
Le Bus santé femmes est constitué d’une équipe de professionnels mobiles comprenant :
- Une coordinatrice, en charge de l’accueil, de l’orientation des femmes et de l’évaluation,
- Une infirmière(dépistages: visuels, auditifs, diabète, cholestérol),
- Un médecin(prise de tension, compte-rendu de dépistages, prévention gynécologique, conseils santé et orientation vers l’offre de soins),
- Un chargé de prévention (parentalité, prévention des violences faites aux femmes…),
- Une psychologue(entretiens individuels),
- Un avocat (conseils juridiques),
- Un officier de police (addiction, harcèlement, prévention des comportements à risque et des violences…)