Recensement citoyen

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment). Le jeune qui s'est fait recenser est ensuite convoqué à participer à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Quand, comment ?

Si vous êtes né Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de votre anniversaire. Si les délais ont été dépassés, il est possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

Où ?

La démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile (ou de celle où est situé l'organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile). Vous devez aller à la mairie avec les documents suivants :
  • Carte nationale d'identité ou passeport valide
  • Livret de famille
En ligne, Service accessible avec un compte Service-public.fr

En cas de perte ou de vol de l'attestation

Si vous perdez ou si votre attestation est volée, vous devez demander une attestation de situation administrative à votre centre du service national. Vous pouvez en faire la demande :
  • soit par mail (avec un scan de votre carte d'identité ou de votre passeport valide), dsn-esnidf-csn-versailles.jdc.fct@intradef.gouv.fr
  • soit par courrier (en joignant la photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport valide). GSBdD de Versailles Etablissement du Service National IDF CS 10702 78013 Versailles Cedex